Journée Internationale de la Paix : Antonio Guterres appelle à en finir avec le racisme
Mercredi 21 septembre 2022 - 21:30
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le monde célèbre chaque 21 septembre la journée internationale de la paix.  Pour cette année, le thème choisi est : "Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ". 

Dans le cadre de la célébration de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies , Antonio Guterres a rappelé combien le racisme fragilise la paix dans la société et arrache aux personnes leurs droits et dignité.

" Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables", a déclaré Antonio Guterres Secrétaire général de L'ONU 

Et de poursuivre :

" Pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir.  Il s’agit de créer un monde dans lequel les gens sont traités de manière égale, quelle que soit leur race. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la paix,  Et la lutte contre le racisme est un moyen essentiel d'y contribuer ", a-t-il conclu 

Par ailleurs,  les Nations Unies invitent les populations du monde à se joindre à ces efforts pour exempter le racisme et la discrimination raciale. De muter à un monde où la compassion et l’empathie l’emportent sur la suspicion et la haine. 

En République Démocratique du Congo précisément à Beni, dans la province du Nord-Kivu,  les militants de LUCHA ont en marge de la célébration de la journée internationale de la paix, organisé une marche pacifique pour exiger le retour de la paix ainsi que la libération de la cité de BUNAGANA. 

Instituée par les Nations unies en 1981, cette journée a pour but  d'inviter les nations à cesser non seulement les hostilités mais aussi d'inspirer les générations futures à devenir des artisans de la paix et les encourager à agir pacifiquement. 

Grâce Guka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une