RDC-CENI: arrivée du premier lot des kits d'enrôlement des électeurs, début mercredi du test grandeur nature à Kinshasa et au Kongo Central
Lundi 19 septembre 2022 - 21:36
Denis Kadima et les membres de la CENI recevant les kits électoraux. Photo droits tiers
Denis Kadima et les membres de la CENI recevant les kits électoraux. Photo droits tiers

Le Rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, a réceptionné, ce lundi 19 septembre, à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le premier lot des kits d'enrôlement des électeurs fourni par l'entreprise sud-coréenne Miru Systems.

"Notre présence à l'aéroport international de Ndjili s'inscrit dans la suite de la mission que nous avons effectuée à Séoul, en Corée du Sud, pour lancer la production des kits d'identification en vue de l'enrôlement des électeurs. Aujourd'hui, notre partenaire, le fournisseur Miru Systems nous a fait parvenir un premier lot de ce matériel pour vérifier leur fiabilité et leur fonctionnalité avant une production à grande échelle. La CENI, c'est-à-dire, le Président Denis Kadima Kazadi, les membres de la plénière, les cadres et agents sont déterminés à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel. Nous sommes heureux de recevoir cette première livraison, d'autant que notre partenaire a respecté le délai convenu", a indiqué Mme le Rapporteur de la CENI.

La CENI va désormais se mettre au travail pour le test grandeur nature. Ce dernier a pour objectif de vérifier la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées par la CENI dans le dossier d'appel d'offres international et de s'assurer de la fonctionnalité de ce matériel. Ce test permettra aussi d'étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d'exploitation et d'apprécier le temps d'identification moyen d'un électeur pour en déduire le temps d'enrôlement de la population, explique la CENI.

Parmi les antennes retenues pour ce test, figure celle de Luozi (Kongo Central). Une équipe composée des membres de la plénière de la CENI, Jean-Pierre Ilongo Tokole et Gérard Bisambu, du directeur de la communication, Jean-Baptiste Itipo, Nestor Maroy, président de l'Ordre national des experts électoraux, ont entamé une mission de sensibilisation dans ladite antenne.

Cette équipe est en mission de repérage de site, mais aussi, elle a démarré la sensibilisation de proximité concernant notamment les nouveaux majeurs au test grandeur nature prévu le mercredi 21 septembre 2022", affirme la CENI.

Les antennes de Mbanza-Ngungu (Kongo Central), de Maluku et Lingwala (Kinshasa) sont également concernées par ce test.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une