Programmation militaire: 18 200 soldats à recruter par les FARDC
Dimanche 18 septembre 2022 - 11:16
1
Militaires des FARDC. Ph. ACTUALITE.CD

Le gouvernement a communiqué sur l’exécution d’un plan global de la réforme de l’Armée. Ce projet a connu un grand pas avec la promulgation par le Président de la République de l'Ordonnance-Loi portant Programmation Militaire et de son entrée en vigueur, le 16 août 2022.  Cette Loi programme le fonctionnement et le budget de l'Armée sur une période de quatre ans, allant de 2022 à 2025. Selon le gouvernement, la première vague des actions de l’exercice 2022 a commencé depuis le 16 août dernier et vise notamment le recrutement général de 18.200 hommes et le démarrage de l'industrie militaire. Le désarmement et la démobilisation des groupes armés sont aussi parmi les premières actions de mise en œuvre de cette Loi.

Ces efforts entrent dans le cadre de la réforme du secteur de La Défense. Le plan initial était prévu pour la période de 2008 à 2020. Il prévoyait un effectif de 70.000 hommes et femmes sur un effectif total de 167.140 comme militaires actifs et le reste à orienter vers les activités de production.

Cette réforme se matérialise aussi par la création de quelques institutions dont  l’Ecole de guerre. L’enseignement dispensé est consacré à l'art opératif avec l’apprentissage et le perfectionnement des connaissances relatives aux méthodes de planification et de conduite des opérations militaires. Le but est d'offrir un cadre à des jeunes officiers supérieurs sélectionnés parmi les FARDC et la PNC pour bénéficier d'une formation de qualité. Cette nouvelle école d'enseignement militaire supérieur de 3e niveau vient trouver légitimement sa place entre les 2ème et 4ème niveaux déjà existants dans la chaine de formation du Commandement Général des Ecoles Militaires.

Il y a également le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD). Créé en janvier 2016, Cet établissement public à caractère administratif placé sous l'autorité du Chef d'Etat-Major des Forces Armées de la RDC (FARDC) organise une session originaire et une autre spéciale avec mission d’assurer une formation multidisciplinaire et transversale de niveau stratégique aux hauts officiers militaires ainsi qu’aux cadres civils et de la Police31. Il est, à l’heure actuelle, considéré comme un Centre d’Excellence Stratégique Régional de la CEEAC.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une