Le député national Adrien Phoba, élu du Kongo Central, s’est exprimé sur le énième cas d’accident sur la route nationale numéro 1 (RN1). Mercredi 14 septembre dernier, au moins huit (8) personnes sont mortes et une vingtaine brûlée grave suite à l'explosion d'un camion transportant du carburant à la hauteur de Mbuba (territoire de Madimba, à 250 km à l'Est de Matadi) et ce, après qu’il est entré en collision avec un véhicule remorque.
Lire : Explosion d’un camion de carburant à Mbuba: 8 morts et une vingtaine de personnes brûlées
Suite à la récurrence de ces accidents sur la RN1, causant au passage plusieurs pertes en vies humaines, l’élu du Kongo Central propose le désengorgement de cette route en relançant notamment la voie ferrée Kinshasa-Matadi.
« On doit désengorger la nationale N°1 tout en reprenant la voie ferrée. Le ministre en charge des transports et des voies de communication doit mener des démarches au sein de notre gouvernement pour la relance de la voie ferrée Matadi-Kinshasa afin de désengorger la RN1 », a dit, à ACTUALITE.CD, le député national Adrien Phoba.
En octobre 2018, un accident similaire (impliquant un camion-citerne) s'était produit au même endroit, causant la mort de plus d'une trentaine de personnes. Pour M. Phoba, afin d’éviter le danger et ne pas continuer à endeuiller plusieurs familles, les camion-citerne peuvent bien emprunter la voie ferrée.
« Il y a de grands véhicules qui circulent sur cette voie (RN1, ndlr) et certains transportent du carburant et peuvent donc exploser en cas de collision. De plus, le trafic Matadi-Kinshasa peut être bloqué (après accident, ndlr). Il serait mieux de passer par la voie ferrée pour désengorger cette route afin de protéger la population », a-t-il ajouté.
En plus de relancer le chemin de fer Matadi-Kinshasa, « rénover la chaussée de la RN1 est l'une des solutions pour sécuriser le trafic sur cette route », soutient Adrien Phoba.
Rappelons que la RN1 relie Kinshasa aux seuls débouchés maritimes de la RDC : Matadi et Boma. Mais c'est une route malheureusement aussi réputée pour ses nombreux cas d'accidents. " (...) la nationale numéro 1 ne devrait pas être un cimetière ", a d'ailleurs déclaré le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, après avoir appris ce énième forfait.
Patricia CIKOMOLA, stagiaire UCC