Le bilan provisoire de l'explosion d'un camion transportant de carburant ce mercredi 14 septembre sur la nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi à Mbuba (territoire de Madimba à 250 km à l'Est de Matadi), fait état de 8 morts et 20 personnes brûlées graves. Ce bilan provisoire a été donné par l'administrateur adjoint du territoire de Masimba, Alphonsine Ndombe et confirmé également par le commandant du commissariat territorial de la police nationale congolaise de Madimba, Alain Mondaka.
“Le camion-citerne en provenance de Matadi est entré en collision avec un véhicule remorque, l'accident s'est produit vers 16 heures de mercredi 14 septembre. Faute de moyen de secours et de surveillance, c'est entre 18 heures et 19 heures, que la population s'approchait du lieu de l'accident pour s'approvisionner en carburant. C'est à ce moment-là que le camion-citerne a explosé”, indiquent les sources.
Le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu a ordonné une prise en charge pour les personnes brûlées. “Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La nationale numéro 1, ne devrait pas être un cimetière. La voie ferrée reste la seule alternative”, a-t-il écrit sur twitter.
Pour rappel, en octobre 2018, une trentaine de personnes avaient péri et une centaine d'autres brûlées grièvement suite à l'explosion d'un autre camion-citerne transportant le carburant après sa collision avec un camion remorque toujours dans ce village de Mbuba.
Dany Kinda-N'zita, à Matadi