Breaking news

Cirque : la compagnie congolaise “Accrobantous” présente le spectacle ‘‘Motolu’’ à Rabat
Mercredi 14 septembre 2022 - 11:41
Cirque
Ph. ACTUALITE.CD

La compagnie congolaise des arts du cirque et de l'acrobatie, dénommée ‘‘Accrobantous’’, prend part à la biennale de Karacena dans les villes de Rabat et de Salé au Maroc. Elle va s’illustrer ce vendredi 16 septembre avec le spectacle ‘‘Motolu’’, qui raconte l’Afrique à travers le phénomène migratoire. Le message passera par la jonglerie, la danse, le clown, l’acrobatie aérienne, le chant et la percussion.

Le directeur des “Acrobantous”, Alexis Sabue, s’est confié à ACTUALITÉ.CD à propos de l’évolution de la préparation. A l’en croire, les 5 artistes qui seront sur scène travaillent les transitions, l’emplacement, l’occupation scénique, la mise en scène et bien d’autres aspects de ce spectacle créé à Kinshasa et qui connaîtra deux autres présentations après samedi et dimanche.

Les deux premiers spectacles se tiendront à Rabat, capitale marocaine, à 17h. D’abord au jardin Nouzhat Hassan vendredi et à Mahaj Riad samedi. Celui du dimanche se tiendra à la même heure dans la ville de Salé, à l’esplanade de Sidi Moussa.

Le spectacle “Motolu” a été créé à Kinshasa et la première restitution a eu lieu à la halle de la Gombe, en début avril dernier. Une tournée du spectacle est prévue après le Maroc. En perspective, il y a la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal ou encore dans le pays. Ce sera entre novembre 2022 et mars 2023.

Karim Troussi, metteur en scène du spectacle depuis Kinshasa, a fait savoir que la qualité du travail du groupe a joué à leur sélection à cette activité culturelle à caractère international où des équipes sont venues du Canada, de la France, de la Grèce pour représenter leurs pays.

« C’est leur qualité d’investissement qui fait qu’ils soient là. Dès le départ, on s’est mis d’accord sur ce que je veux. Je suis à la recherche d’un travail qualitatif mais une démarche personnelle et éthique. Ce qui est très bien avec les acrobantous, ils ont une démarche éthique très importante. C’est cela qui a fait qu’ils soient invités parmi les autres compagnies », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

La biennale des arts du cirque et du voyage Karacena 2022 se veut être une occasion de retrouver l’autre, de l’admirer, de l’applaudir, d’échanger avec lui, de créer et de rêver ensemble tout en partageant un large panel d’émotions. Le festival aura lieu à la fois à l’école de cirque et dans la ville, pour aller à la rencontre des riverains avec des spectacles, des performances et petites formes.

Lire aussi : Kinshasa : restitution d’un atelier de deux semaines sur les arts du cirque et de l’acrobatie

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une