RDC : 10 écoles bénéficient des diplômes de mérite du concours d'excellence

1
Le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu et les finalistes de l'Exetat 2022. Ph. Droits tiers.

Le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu a décerné, ce jeudi 08 septembre au cours d'une conférence éducationnelle, des diplômes de mérite à 10 écoles sur 23 dont leurs élèves ont participé aux épreuves d'examen d'Etat 2022. C'était à l'initiative de l'ONG Monde Francophone Association (MFA).

Cette structure dont l'initiateur est Yves Nswal, a, dans le cadre du concours d'excellence organisé par son organisation encouragé les finalistes ayant obtenu les diplômes d'État à s'impliquer dans leurs études pour assurer la relève.

"La jeunesse est une étape importante de la vie. Vous avez obtenu vos diplômes d'Etat, vous devriez travailler, croire en vous, éviter la paresse, la distraction et se concentrer sur vos projets. Les études à l'étranger ne sont pas faciles comme pour la plupart, vous souhaitez le poursuivre, il faut du sérieux pour réussir. Mais je vous encourage pour ceux qui n'ont pas l'opportunité d'aller parfaire les études à l'extérieur du pays, à le faire ici au pays, car vous pouvez aussi réussir votre vie après avoir étudié au Congo", a déclaré Yves Nswal devant les jeunes diplômés.

Parmi les écoles primées, il y a entre autres, l'école Masamba, le collège Desile, Complexe scolaire Africa et l'École Centrale des arts et métiers (EKAM)... Le projet visant à primer les écoles d'excellences a débuté depuis 2011, le but principal est d'assurer la promotion de l'Éducation et la culture à travers l'accompagnement des jeunes étudiants dans la réalisation de leurs projets d'étude en mettant en place le concours d'excellence.

Ivan Kasongo