Affaire Ntaganda : la Chambre d'appel de la CPI rendra son arrêt sur l'ordonnance de réparation le 12 septembre 2022  

ACTUALITE.CD

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra, en audience publique, le 12 septembre 2022  son arrêt sur les appels du Représentant légal commun des victimes des attaques et de la Défense de  Bosco Ntaganda contre l'ordonnance de réparation de la Chambre de première instance VI du 8 mars 2021. 

La Chambre d'appel dans cet appel est composée du juge Marc Perrin de Brichambaut, juge président, du juge Piotr Hofmański, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza, de la juge Solomy Balungi Bossa et du juge Gocha Lordkipanidze.

Pour rappel, le 8 mars 2021, la Chambre de première instance VI a rendu son ordonnance de réparation aux victimes à l'encontre de M. Ntaganda, qui sera mise en œuvre par le biais du Fonds au profit des victimes. Le Représentant légal commun des victimes des attaques et M. Bosco Ntaganda ont tous deux fait appel de cette ordonnance.

La Chambre de première instance VI de la CPI avait déclaré Bosco Ntaganda coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, commis en Ituri, RDC, en 2002-2003. Le 7 novembre 2019, M. Ntaganda a été condamné à une peine totale de 30 ans d'emprisonnement. Le temps passé en détention à la CPI – du 22 mars 2013 au 7 novembre 2019 – sera déduit de la peine. Le 30 mars 2021, la Chambre d'appel de la CPI a confirmé le verdict et la peine dans cette affaire.