RDC : la sénatrice Francine Muyumba offre un centre des jeunes à la province de Tanganyika

1
Photo d'illustration

La sénatrice Francine Muyumba, à travers sa fondation, a procédé à l'inauguration du bâtiment du centre des jeunes à Kalemi, chef-lieu de la province du Tanganyika. Ce bâtiment est doté au conseil provincial de la jeunesse (CPJ) dans l'optique de contribuer au développement des jeunes dans cette province. 

Dans son speech, Francine Muyumba a demandé aux bénéficiaires de le garder jalousement et qu'il soit le symbole de la paix, un lieu de rassemblement et de concorde.

"Nous souhaitons aux jeunes bénéficiaires du projet de faire bon usage du bâtiment. Gardez-le jalousement et qu'il soit le symbole de la paix, un lieu de rassemblement et de concorde pour le développement de la province. Utilisez-le pour l'intérêt général de la jeunesse et non pour des affaires privées (...) Après Tanganyika, nous entamerons la construction du centre des jeunes de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, au Kasaï, à Tshikapa et dans la province de l’Equateur à Mbandaka. Parmi nos réalisations, la fondation a récemment appuyé un programme des jeunes dans le Kasaï Oriental, contribuer à la construction en cours du centre des jeunes de Haut-Uélé. A Beni, la fondation a assisté près de 300 jeunes femmes à accroître leurs initiatives entrepreneuriales à travers la dotation des petits moyens financiers", a déclaré la sénatrice Muyumba.

Par ailleurs, le président du Conseil provincial de la Jeunesse du Tanganyika, Rigobert Manda Kamengwa, a salué cette œuvre de l'ancienne présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse.

"Cette cérémonie inaugurale, restera inoubliable pour toute la jeunesse de la Province du Tanganyika qui vient d’être vraisemblablement honorée par une icône de la jeunesse Panafricaine, en la personne de l’honorable Sénatrice Francine Muyumba, qui, n’ayant pas voulu utiliser son argent pour satisfaire ses besoins personnels, comme ferait d’ailleurs tout autre individu. Cependant, elle s’est privée pour l’intérêt général de la jeunesse de toute une province, en faisant bâtir non pas un simple bureau du Conseil Provincial, mais plutôt une ambassade pour tous les jeunes du Tanganyika », a dit Me. Rigobert Manda Kamengwa.

Ce centre est composé d'une salle polyvalente de plus ou moins 400 places assises, 4 bureaux, deux toilettes pour les bureaux et 10 toilettes pour la grande salle. La cérémonie de son inauguration a eu lieu en présence notamment de la gouverneure du Tanganyika, représentée par son ministre en charge de l’intérieur et la sécurité, de plusieurs autres autorités politico-administratives et civiles de la province. 

Ivan Kasongo