RDC: trois morts dont deux soldats dans de nouvelles violences dimanche à Kwamouth 

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le conflit interethnique entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) ne cesse de s’aggraver. Deux militaires et un enfant ont été tués dimanche 4 septembre au village Mibe lors d'un affrontement entre les assaillants présentés comme membres de la communauté Yaka et les FARDC dépêchées par le gouvernement pour rétablir la paix dans cette partie du pays. C’est le député national Guy Mosomo, élu de Kwamouth qui donne l’information. 

“lIs ont tué deux militaires et le fils du chef du village Masiambio qu'ils ont tué vers Mibe à au plus 40 kilomètres de Masiambio”, a dkit à ACTUALITE.CD le député Guy Mosomo. 

D’autres membres des forces de l’ordre et de l’armée ont déjà été tués lors des différents affrontements. Ce conflit a déjà fait plus de 30 morts, plus de 200 habitations incendiées et des milliers de déplacés. 

Les violences ont impacté négativement la rentrée scolaire ce lundi à Kwamouth, regrette le député qui appelle “l'État à sécuriser le territoire afin que les enfants puissent étudier”. 

Ce lundi, aucune école sur l'ensemble du territoire de Kwamouth n'a ouvert ses portes. Enseignants et élèves ont fui dans les contrées voisines de Kwamouth pour se mettre à l'abri. 

Jonathan Mesa, à Bandundu