Kwilu: plusieurs élèves vacanciers bloqués à Kinshasa suite à la suspension du trafic sur la RN17 à cause du conflit à Kwamouth

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

La rentrée scolaire est très timide à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Plusieurs élèves de la ville sont bloqués en vacances à Kinshasa suite à la suspension du trafic sur la RN17. La mesure fait suite à l'agression des voyageurs au niveau des barrières érigées par les Teke et Yaka en conflit interethnique au territoire de Kwamouth.

Le ministre provincial de l'intérieur précise que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la route nationale. Jean-Claude Bwanganga invite les parents à emprunter la voie maritime, le temps que la sécurité soit restaurée.

« Il y a des enfants qui sont effectivement bloqués à Kinshasa mais je ne veux pas dire totalement bloqués parce que la seule voie qui a été fermée, c'est la voie routière, la RN17. Donc ça signifie que les enfants peuvent prendre la voie fluviale, la voie maritime. Concernant la situation de la nationale numéro 17, toutes les dispositions sont mises en place pour sécuriser la nationale ...», a indiqué le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu, Jean-Claude Bwanganga.

Il précise que ce conflit devient “sérieux”. «Il y a eu une embuscade qui a été tendue par des inciviques sur la nationale numéro 17 à nos militaires. Je crois que ce conflit commence à devenir sérieux. Parce que l'embuscade a été rendue  quasiment tendue de façon professionnelle. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour sécuriser la nationale numéro 17. Ce sera à la province de Mai-Ndombe de mener une fouille et de sécuriser la population de cette province».

Le trafic a été suspendu sur la Rn17 depuis une semaine après que 10 barrières ont été érigées sur la route par les Teke au village Camp Banku où un contrôle de passagers était imposé par ce peuple, qui inquiétait tous ceux qui avaient des origines autres que les leurs.

Jonathan Mesa à Bandundu