RDC : Félix Tshisekedi appelle les hauts magistrats à intégrer l’idée fondamentale de « service » dans le sens de servir la Nation et non se servir de la Nation

1
Photo d'illustration

Des hauts magistrats de l'ordre judiciaire et administratif récemment nommés, sont appelés à servir la nation et non se servir de la nation. Dans sa communication lors de la 67e réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a attiré l’attention des Autorités Judiciaires sur l’émergence des mécanismes qui favorisent à travers certains engagements, la délinquance et la fraude fiscale.

En sa qualité de garant de la nation, Félix Tshisekedi dit vouloir s'assurer que chaque Institution en République Démocratique du Congo joue son rôle.

"A la suite de la cérémonie de prestation de serment de 73 Magistrats qu’il a présidée le mercredi 31 août 2022, pour marquer sa ferme volonté de réformer la magistrature judiciaire, administrative et financière afin de consolider l’Etat de droit, le Président de la République a tenu à rappeler que ces Hauts Magistrats devraient intégrer l’idée fondamentale de « service » dans le sens de servir la Nation et non se servir de la Nation. Il a attiré l’attention des Autorités Judiciaires sur l’émergence des mécanismes  favorisant, à travers certains engagements, la délinquance et la fraude fiscale.Cette attitude paralyse les efforts de la Nation à la mobilisation des recettes et  contribue à la promotion de l’incivisme fiscal", a déploré Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 2 septembre 2022.

Et de poursuivre :

"Tout en renouvelant son engagement à respecter l’indépendance de la Justice, valeur essentielle et fondatrice de l’Etat de droit, le Président de la République se réserve le droit, en tant que Garant du bon fonctionnement des Institutions, de s’assurer que chaque Institution joue son rôle. Et ce, dans le seul cadre normatif lui reconnut, tout en s’abstenant de porter entrave directement ou  indirectement à l’action tout aussi constitutionnelle d’autres Institutions. Il entend y accorder un point d’honneur."

Des Hauts Magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d'Etat ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes nommés ont prêté serment  mercredi 31 août devant le président de la république Félix Tshisekedi conformément à la constitution. Parmi les Chefs des corps nominés figurent Monsieur Mvonde Mambu Firmin , 61 ans, nommé Procureur Général près la Cour de Cassation ; Mme Odio Nonde Marthe, Premier Président du Conseil d'Etat; Monsieur Iluta Ikombe Yamama, Procureur Général près le Conseil d'Etat.

Les magistrats civils du siège conseillers à la Cour de Cassation, le premier Avocat Général près  la Cour de Cassation, les Avocats Généraux près la Cour de Cassation, les présidents au Conseil d'Etat , les Conseillers au Conseil d'Etat , les Avocats Généraux près le Conseil d'Etat  et les membres de la Cour des Comptes ont également prêté serment devant le Magistrat Suprême.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait nommé, samedi 30 juillet, la magistrate Marthe Odio Nonde à la tête du Conseil, d’Etat. Elle remplace à ce poste Félix Vunduae Te Pemako, qui est envoyé à la retraite. Iluta Ikombe a été nommé procureur général près le Conseil d'Etat et Evariste Funga, ancien juge à la Cour constitutionnelle, est nommé parmi les présidents au Conseil d'Etat. Firmin Vonde a été nommé procureur général près la Cour de cassation en remplacement de Mumba Mukomo, envoyé aussi à la retraite.

Dans ses ordonnances, Félix Tshisekedi a également envoyé à la retraite l’ancien président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko.

Clément MUAMBA