RDC : les confessions religieuses s'engagent à lutter contre la déforestation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La mise en place du mécanisme pour décourager la déforestation de la forêt tropicale et promouvoir les droits des peuples autochtones était au centre d'une réflexion de l'initiative interconfessionnelle pour la forêt tropicale (l'IRI-RDC) tenue ce vendredi 02 septembre à Kinshasa.

Pour le révérend Matthieu Yela, facilitateur de l'IRI, l'implication des leaders va contribuer dans cette lutte contre la déforestation en RDC.

" Nous travaillons sur les enjeux liés aux forêts, après la mobilisation même du leadership religieux de la société civile eux même, pour qu'on puisse devoir envisager des actions concrètes à mener pour contribuer à la lutte contre la déforestation. Donc la grande attente, ce sont les orientations de plan d'action, il y a un draft de plan d'action qui est soumis au leader religieux. C'est pour faire passer un message au niveau de l'opinion nationale et internationale que les confessions religieuses sont mobilisée à lutter contre la déforestation et à envisager les actions pour essayer de participer à l'atténuation et à l'adaptation du changement climatique ", a dit le Révérend Matthieu Yela. 

Du côté des confessions religieuses, le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Nshole, interpelle les gouvernants sur la nécessité de la protection de nos forêts.

" Nous sommes conscients que l'humanité est danger a cause de la déforestation, et la RDC est présenté comme pays solution. Nous avons la deuxième foret au monde après le Brésil, en 2021 seulement, la RDC a perdu plus 1 million des forêts déjà, c'est très grave, voilà pourquoi et nous ne pouvons pas rester indifférents. Voilà pourquoi nous interpellons les gouvernants", a dit Nshole 

Plusieurs confessions religieuses étaient présentes à cette réunion, , telles que le Communauté islamique au Congo (COMICO), avec Cheik Abdallah Mangala, l'Église catholique représenté le secrétaire général de la CENCO, l'église protestante représentée par le porte-parole de l'ECC, Éric Nsenga, ainsi que des chefs coutumier.

Ivan Kasongo