Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’était rendu, mercredi 31 août dernier, au marché de la liberté, situé dans la commune de Masina, afin de s’imprégner des dégâts survenus à la suite d’un nouvel incendie, qui s’y était déclaré dans la nuit autour de 2 heures du matin.
S’exprimant devant la presse, après avoir recueilli des témoignages sur place dont ceux du chef de la municipalité de Masina et quelques autorités de ce marché, le gouverneur de Kinshasa a fait savoir que ce deuxième incendie en moins d’une année avait une origine criminelle. Il dit avoir instruit les services de sécurité pour ouvrir une enquête dans le but d’élucider les vraies causes de ce drame.
« Rien qu’à voir les dégâts, je ne doute pas une seconde qu’il s’agit d’un acte criminel, perpétré par des inciviques. Ce sont des actes odieux », a déclaré Gentiny Ngobila.
Et d’ajouter :
« Je demande aux services de sécurité c’est-à-dire la police et le service des renseignements de rechercher les auteurs de cet acte criminel, de les différer devant la justice ».
D’après les services de communication du gouvernement provincial, trois (3) pavillons au total : 20, 21 et 22 ainsi que quelques dépôts qui longent ces papillons sont partis en fumée, consumant des marchandises et bien d'autres effets appartenant aux vendeurs.
Olivia Wanga, stagiaire IFASIC