Incendie au marché de la liberté à Kinshasa : deux pavillons et huit magasins partis en fumée

marché de la liberté incendie
Incendie au marché de la liberté/Ph. droits tiers

Un incendie s'est déclaré vers 2 heures du matin ce mercredi 31 août au marché de la liberté, situé dans la commune de Masina à Kinshasa, capitale de la RDC. L’incident a causé des dégâts matériels, a dit à ACTUALITE.CD, Guyfoly Kabeya Pindi, administrateur du marché.

« Nous sommes en train de réfléchir et d’évaluer les dégâts matériels. Concernant les infrastructures, nous avions deux pavillons calcinés 20 et 21 et huit magasins.  Pour le reste, ça prendra un peu le temps vu le dégât mais sinon il n'y a pas eu de pertes en vies humaines. Actuellement, nous avons isolé le lieu de l'incendie en attendant que la chaleur puisse diminuer pour entamer les travaux d'aménagement du site », a déclaré Guyfoly Kabeya Pindi, administrateur du marché de la liberté.

Il fait savoir que l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Mais il annonce qu'une enquête a été ouverte pour identifier les causes ainsi que les auteurs de l’incendie.

Rappelons que c'est le troisième incendie enregistré dans ce lieu de négoce depuis 2018. D'abord celui qui s’est déclaré au pavillon 11 en 2018 puis celui survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021.

Le marché de la est l'un des plus grands marchés de Kinshasa, situé dans la commune de Masina. Il fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila pour récompenser les habitants du district de Tshangu pour avoir résisté à l'agression des rebelles en août 1998.

Grâce Guka