États généraux des sports : la problématique de reconnaissance des fédérations au menu ce vendredi

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Aux états généraux des sports, la question de la reconnaissance des fédérations par l'Etat congolais a été abordée en commission. Si hier avec la configuration de 11 provinces, il fallait avoir 6 ligues pour être reconnu, aujourd'hui avec 26 provinces, il faudra en avoir 14 au minimum pour entrer dans le programme de la nation.

De ce fait, la loi sportive promulguée en 2011 a été revisitée en commission pour arriver à cette conclusion, qui, il faut le rappeler devrait être validée en assemblée statutaire de ces assises de Mbuela.

Outre cette question, l'obligation de pratiquer un sport est en passe d'être imposée afin de former à la base. Une place de choix a été également donné aux paralympiques.

"Nous avons demandé qu'il y ait un programme de coopération et de stage pour tous les athlètes qui vont participer aux jeux de la francophonie. Nous avons résolu de rendre obligatoire la pratique du sport à tous les niveaux sur toute l'étendue du territoire national", a déclaré Maître Alain Makengo de la Lisped.

Selon le programme initial, la clôture de ces travaux devront avoir lieu ce samedi 3 septembre. Plusieurs conclusions sont attendues à la fin de ce congrès sportif qui se veut rénovateur du sport congolais.

Fonseca MANSIANGA