RDC/Cour des comptes: après la prestation de serment de nouveaux magistrats, il faut maintenant plus de moyens à cet instrument de contrôle 

Félix Tshisekedi et les hauts magistrats de l'Ordre judiciaire et de l'Ordre administratif
Félix Tshisekedi et les hauts magistrats de l'Ordre judiciaire et de l'Ordre administratif

Florimond Muteba, Président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) se réjouit de la prestation de serment de nouveaux magistrats de la Cour des comptes ce 31 août à Kinshasa, en présence du président de la République. Cependant, il estime que cette entrée en fonction ne suffit pas.

« Il faut plus de moyens. Il faut renforcer cette Cour pour qu’elle réponde aux standards internationaux. Par exemple, au Gabon, ce n’est pas n'importe qui qui est là-bas. Surtout, ils ont des moyens ».

Il a foi aux nouveaux dirigeants de la Cour des comptes, mais estiment que la simple bonne volonté ne suffit pas non plus.

« Le Premier procureur général actuel et le premier président. Ce sont des gens de valeur. Ils peuvent aider à aller de l’avant, ils peuvent avoir le courage de travailler sur les défis qui nous attendent (…). Ils ont des salaires alignés sur ceux des magistrats de la Cour de cassation, mais ce n’est pas ça. Il faut les moyens des déplacements, des moyens pour les audits ».

Pour le contexte, la Cour des comptes est l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques de la RDC. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat. 

Écoutez les explications de Florimond Muteba ici.