Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED) et l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS), avec l’appui de Cordaid et de VNG International, dans le cadre du projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), ont tenu une conférence de presse ce mercredi 31 août à Kinshasa sous le thème: «Sécuriser chaque centimètre carré du Territoire national, une responsabilité quotidienne en gouvernance sécuritaire dans la gestion quotidienne de la territoriale». C’était dans le bâtiment de la territoriale dans la Commune de Lingwala.
Il était question pour l’ensemble de ces organisations de la société civile, de motiver une demande citoyenne pour budgétiser la gouvernance sécuritaire participative et inclusive. Pour ce faire, une note de motivation contenant 9 grandes priorités a été présentée à l’assistance. Il est demandé expressément au gouvernement de la République et au Parlement de prévoir l’insertion d’une ligne libellée «Appui à la gouvernance sécuritaire dans la section 25 : «Intérieur et Sécurité» dans le projet de Loi des finances 2023 pour la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire inclusive, préventive et efficace.
Les 9 grandes priorités sont les suivantes:
Le projet ESPER vise à améliorer les conditions de vie et de sécurité des populations en Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu. ESPER cible plus de 2.500.000 personnes, qui bénéficieront de l'amélioration de la situation sécuritaire grâce à l'action des autorités et des communautés soutenues par le projet.
Le projet vise à contribuer à la stabilisation par la promotion et l'amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, ainsi que la cohésion sociale dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a été entamé le 1er septembre 2020 et prendra fin le 31 août 2024.
Michel TOBO