Le Chef de la diplomatie congolaise a participé ce mercredi à la réunion virtuelle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA). Il a exposé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Christophe Lutundula a fait remarquer que depuis avril la situation n’a guère évolué positivement, en dépit de recommandations du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) et des positions fermes prises par la Commission de l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies qui ont condamné unanimement la résurrection du M23 et ses attaques contre les positions des Forces Armées de la RDC, FARDC, et exigé son retrait sans conditions des localités congolaises occupées.
« A ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu. Que du contraire, ils mènent fréquemment des incursions militaires pour conquérir d’autres espaces territoriaux en RDC, provoquant ainsi des tragédies humaines notamment par des tueries, des déplacements forcés massifs des populations, les viols des femmes et autres violations graves des droits de l’Homme, sans compter le pillage de leurs biens au mépris de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’UA et du droit international humanitaire », a t-il déclaré.
Les initiatives régionales comme le « processus de Nairobi » placé sous le leadership conjoint du Président sortant du Kenya, Uhuru Kenyatta, et du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et, d’autre part, le « processus de Luanda » conduit par le Président angolais Joao Gonçalves Lourenço, mandaté par le 16ième Sommet extraordinaire des Chefs et de Gouvernement de l’UA tenu à Malabo, le 28 mai 2022, sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels des gouvernements, n’ont pas non plus fait évolué les choses.
La RDC apprécie beaucoup l’implication active de l’UA, de la CAE, de la CEEAC et de la SADC dans la solution de cette énième crise sécuritaire que lui imposent le M23 et ses parrains. Cependant, a dit, Christophe Lutundula, « il reste que les Chefs rebelles du M23 et les autorités rwandaises tournent en dérision les différents instruments de solution issus de deux processus de paix ci-dessus et les appels répétés des instances internationales à la cessation des hostilités et au retrait de leurs troupes du territoire congolais ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Ils n’entendent point leur donner une suite quelconque ».
Le Chef de la diplomatie congolaise a ainsi rappelé la position de la RDC qui s’articule autour des éléments suivants: le retrait immédiat et sans condition du M23 des localités occupées, la cessation immédiate et sans condition des interventions militaires rwandaises sur le sol congolais et de son soutien au M23, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles et le déploiement rapide de la Force régionale Est-Africaine.