RDC : Des hauts magistrats de l'ordre judiciaire et administratif prêtent serment ce mercredi devant Félix Tshisekedi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les Hauts Magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d'Etat ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes nommés vont prêter serment  ce mercredi 31 août devant le président de la république Félix Tshisekedi conformément à la constitution. D'après la cellule de communication du Chef de l'État qui annonce la nouvelle, cette cérémonie de prestation de serment organisée au Palais de la Nation se fera en deux temps.

" D'abord , seuls les magistrats de l'Ordre judiciaire et ceux de l'Ordre administratif prêteront serment, ensuite viendra le tour des membres de la Cour des Comptes ", précise le cabinet de Félix Tshisekedi.

Parmi les Chefs des corps nominés figurent Monsieur Mvonde Mambu Firmin, 61 ans, nommé Procureur Général près la Cour de Cassation ; Mme Odio Nonde Marthe, Premier Président du Conseil d'Etat ; Monsieur Iluta Ikombe Yamama, Procureur Général près le Conseil d'Etat .

Les magistrats civils du siège conseillers à la Cour de Cassation, le premier Avocat Général près  la Cour de Cassation, les Avocats Généraux près la Cour de Cassation, les présidents du Conseil d'Etat, les Conseillers au Conseil d'Etat, les Avocats Généraux près le Conseil d'Etat  et les membres de la Cour des Comptes prêteront serment également devant le Magistrat Suprême.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait nommé, samedi 30 juillet, la magistrate Marthe Odio Nonde à la tête du Conseil, d’Etat. Elle remplace à ce poste Félix Vunduae Te Pemako, qui est envoyé à la retraite.

Iluta Ikombe a été nommé procureur général près le Conseil d'Etat et Evariste Funga, ancien juge à la Cour constitutionnelle, est nommé parmi les présidents au Conseil d'Etat. Firmin Vonde a été nommé procureur général près la Cour de cassation en remplacement de Mumba Mukomo, envoyé aussi à la retraite.

Dans ses ordonnances, Félix Tshisekedi a également envoyé à la retraite l’ancien président de la Cour suprême de justice, Jérôme Kitoko.