La police nationale de la ville de Kinshasa a présenté, lundi 29 août 2022, au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, 793 bandits urbains communément appelés "kuluna" parmi lesquels soixante-et-un (61) enfants mineurs. C’était au cours d’une cérémonie organisée au terrain Flamboyant dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités notamment Gode Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Sylvano kasongo, chef de la police à Kinshasa ou encore des membres des associations de défense des droits de l’homme.
M. Ngobila a appelé la police à accentuer la traque de ces inciviques afin que ce phénomène prenne définitivement fin sur la capitale congolaise.
« Cela est non seulement mon combat mais aussi celui du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du gouvernement congolais. La police doit redoubler la traque pour affaiblir ce phénomène car du jour au lendemain avec cette lutte, il n'y aura plus des kuluna dans la ville province de Kinshasa », a-t-il déclaré.
A en croire Gentiny Ngobila, indique la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, « ces Kuluna doivent aussi être transférés à Angenga, ekafela et kotakoli où ils seront formés pour servir le pays sous le drapeau ».
Le phénomène kuluna est visiblement loin de dire son dernier mot dans la ville de Kinshasa et ce, en dépit de la traque par la police. Face à la montée de ce phénomène, plusieurs jeunes de Kinshasa avaient été transférés, les mois derniers, après leur arrestation, à Kanyama Kasese pour être employés au service national dans l’agriculture.
Exaucé Ngbongbo, stagiaire IFASIC