Etats généraux des sports en RDC: le go donné, 6 commissions constituées afin de « réfléchir sur des nouvelles approches en vue de préconiser des solutions adéquates »

Etats généraux des sports. Photo droits tiers
Etats généraux des sports. Photo droits tiers

Les états généraux des sports ont débuté, ce lundi 29 août, à Mbuela, dans les périphéries de Kisantu, dans la province du Kongo Central.  C’est le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde qui lancé ces assises dont l’objectif est de « de poser un diagnostic général sur les pratiques sportives appliquées en RDC pour ensuite clarifier la situation actuelle et réfléchir sur des nouvelles approches en vue de préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations des sportifs congolais ».

Durant 6 jours, une centaine de participants dont les ministres provinciaux des sports, les experts sportifs, économiques, militaires, policiers ainsi que des experts en infrastructures venus de quatre coins du pays prennent part à ces travaux et d'autres délégués vont réfléchir sur le devenir du sport congolais. Le ministre des sports béninois a été invité pour partager l’expérience de son pays qui a construit 22 installations sportives.

« Depuis des décennies, les activités physiques et sportives occupent, en effet, une place de choix dans notre pays. Au même titre que les autres secteurs de la vie nationale, le sport constitue un puissant indicateur de réussite ou d’échec, tant sur les plans éducatif, culturel, économique que politique. Ces assises doivent accoucher des propositions claires d’actions appropriées, des mécanismes de suivi à la hauteur des enjeux. Ceci permettra à l’ensemble des partenaires de se concerter et d’agir dans le respect de leurs diversités et de leurs mandats respectifs», a déclaré le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde.

Au total 6 commissions ont été constituées pour un travail en équipe avant des exposés et validations des résolutions en plénière. Il s’agit des commissions : «Evaluation des états généraux des sports de l’année 2008», «Politique sportive nationale et programme national de développement du sport», «Formation, professionnalisation, financement, marketing et sponsoring», «Application et proposition des amendements de la loi sportive n°13/023 du 11 décembre 2013», «Infrastructures et équipements sportifs» et «Stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif».

A la suite des mauvais résultats des équipes congolaises sur le continent, le président de la république, avait, lors du conseil des ministres du 17 juin dernier, souligné «l’impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais au moyen d'une approche transversale afin de le doter d'une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines ». C’est ainsi que le ministre des sports et loisirs a été chargé de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties prenantes pour organiser les états généraux du sport susceptibles de permettre d'atteindre les résultats escomptés.

Fonseca MANSIANGA