Jean-Pierre Bemba, ancien Vice-président de la République poursuit sa tournée à travers l'espace Grand Équateur. Samedi 27 août 2022, il est arrivé à Bumba dans la province de la Mongala. Du pied de l'avion, cadres, militants, sympathisants du MLC et autres membres de l'Union sacrée de la nation ont accompagné, le sénateur honoraire jusqu'au rond-point Mobutu.
Dans son adresse à la masse, Jean-Pierre Bemba Gombo a, d'entrée de jeu, félicité la population pour la mobilisation et l'amour renouvelé en sa personne. Il a ensuite rappelé le combat de son parti, ainsi que les différentes péripéties politiques traversées depuis l'existence du MLC, de 1998 jusqu'à la création de l'Union sacrée de la nation.
Jean-Pierre Bemba Gombo a souligné l'importance du programme de développement à la base des 145 territoires mis en place par le chef de l'État dans le but de changer la situation sociale de la population. Aussi, a-t-il insisté sur la nécessaire cohésion qui doit caractériser la population du Grand Équateur.
"Pas question de division, si nous sommes ensemble, nous serons forts. Moi, je considère toujours que le grand Équateur reste indivisible. Nous devons rester unis; je vous demande de ne pas prêter l'oreille à ceux qui développent la thèse de la division du grand Équateur...", rapporte la cellule de communication du président du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Dans un autre registre, Jean-Pierre Bemba a annoncé, à la grande satisfaction de la population, la signature, sous son leadership, d'un accord entre SCIBE Congo et CDI Bwamanda, pour le lancement d'un important projet de développement économique dans les provinces de la Mongala, Nord et Sud-Ubangi, à partir du mois de septembre prochain. Ce projet, a-t-il précisé, vise à augmenter tant soit peu le pouvoir d'achat de la population locale.
Il sied de signaler qu'après la ville de Bumba, Jean-Pierre Bemba Gombo a fait un aller retour dans la cité d'Ebonda, où il a également communié avec la population locale. Il sied de noter que cette agglomération avait autrefois servi de centre de formation des soldats et officiers lors de la révolution de 1998. Ce qui reste un lieu historique et de souvenirs pour l'ancien vice-président de la République.
D'après toujours sa cellule de communication, le président national du MLC à bouclé sa journée par une série d'audiences accordées aux différentes couches socio-politiques de la ville de Bumba. Et après une nuit passée dans cette ville, Jean-Pierre Bemba Gombo va poursuivre sa tournée ce dimanche 28 août 2022 par l'étape de la province de la Tshuapa, où il se rendra tour à tour à Bansakusu et à Boende.
Jean-Pierre Bemba, Président du MLC acteur majeur du microcosme sociopolitique congolais est membre de l'Union sacrée de la Nation, nouvelle coalition de Félix Tshisekedi mise en place à la suite de sa rupture avec Joseph Kabila Kabange.