Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré dimanche 21 août dernier, 10 otages lors de la traque des combattants ADF au village Lumalisa, près de 35 km de Mambasa-centre, au sud du territoire d’Irumu. Parmi les otages figure un mineur de trois ans.
“C'est au cours des opérations menées par les FARDC au village Lumalisa où ils ont récupéré dix otages, un enfant de trois ans des mains des ADF. Nous appelons la population à être vigilante et à ne pas aller au champ pour ne pas s'exposer au danger”, a dit Assani Nguba, président de la société civile locale.
Le porte-parole de l’armée en Ituri affirme que les opérations de traque continuent pour dans la zone.
La région de Mambasa sur l’axe Kisangani est devenue la nouvelle cible des combattants ADF. Au moins quatre attaques ont été enregistrées la semaine dernière sur cet axe. Plusieurs personnes ont été enlevées.
Lire ici: RDC : l'axe Komanda-Mambasa, nouvelle cible des ADF, plus de quatre attaques en une semaine
Plusieurs habitants de la chefferie des Walese Vonkutu se déplacent vers Mambasa-centre à la suite de l’activisme accru des rebelles ADF. La province de l’Ituri est toujours sous état de siège. Les armées congolaise et ougandaise y poursuivent les opérations contre les ADF. Mais les violences ne cessent de s’expandre.
Lire aussi: Ituri: cinq corps découverts après une attaque des ADF à Mambasa
Freddy Upar, à Bunia