RDC-M23: reprise des combats ce mardi
Mardi 16 août 2022 - 08:46
Sultani Makenga, commandant du M23
Sultani Makenga, commandant du M23

De nouveaux combats ont été enregistrés ce mardi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) entre les FARDC et les combattants du M23 et leurs alliés. 

D’après les sources de ACTUALITE.CD, c’est vers trois heures du matin que les tirs ont repris aux alentours du pont de Rwanguba, à Tanda et vers Muhimbira, une vingtaine de kilomètres de Rutshuru-centre. Le M23 dit être attaqué par l’Armée congolaise. Difficile à ce stade de dégager un bilan. Il y a une dizaine de jours d’autres combats étaient signalés aux alentours du camp de Rumangabo, à une quarantaine de kilomètres de Goma.

Est-il que ces affrontements interviennent au moment où le processus diplomatique piétine. 

Le M23 s’est installé depuis maintenant plus de deux mois à Bunagana, important centre de commerce et de transit de marchandises, où sont encaissés des milliers de dollars par semaine en taxes et droits de douane. Ses combattants occupent également d’autres localités. 

Ce mouvement ne donne à ce stade aucune indication sur son retrait de cette zone et dit attendre l’ouverture d’un dialogue avec les autorités congolaises. 

Entre-temps, des échanges directs sont attendus, selon l’entourage d’Antony Blinken, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, accusé d’apporter un soutien au M23.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une