Dépenses accélérées du gouvernement en juillet et août: le décaissement des 123 milliards FC en faveur de la CENI et le paiement de la dette extérieure parmi les raisons
Samedi 13 août 2022 - 14:12
Illustration
Photo d'illustration

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a fait part au conseil des ministres, des dépenses réalisées au cours des mois de juillet et d'août. Si une partie des dépenses du mois de juillet a été affectée à la réhabilitation des routes, il a justifié l'accélération des dépenses au mois d'août par les dotations des fonds accordés à la CENI mais aussi aux dépenses sécuritaires et le paiement de la dette extérieure.

“Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 2161 milliards FC. Elles ont couvert d'abord les dépenses sécuritaires regroupées principalement dans les rubriques des dépenses exceptionnelles et en capital dont le financement de la construction et de la réhabilitation des routes en terre battue de 50 millions USD à travers l'Office des Routes”, a dit Nicolas Kazadi, ministre des Finances dans le compte-rendu de la 64e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 août 2022.

Et de poursuivre: “Au 11 août 2022, les dépenses publiques du mois se chiffrent à 626 milliards FC. Cette accélération des dépenses au début du mois est justifiée par le paiement de la dotation à la commission électorale nationale indépendante 123 milliards FC, les dépenses sécuritaires 124 milliards FC, la dette publique extérieure 31 milliards FC, les dépenses en capitale chiffraient à près 79 milliards FC”.

Les élections sont prévues en décembre 2023 en RDC. Le gouvernement a adopté un décaissement mensuel des fonds à mettre à la disposition de la CENI en vue de préparer les élections. Le budget global pour les élections n'est pas encore connu. Mais pour cette année, le budget de la Commission électorale nationale indépendante est estimé à 624 millions USD, avait dit à ACTUALITE.CD Denis Kadima, président de cette institution.

Lire aussi: Elections 2023 en RDC: les Etats-Unis annoncent une aide de 23 millions USD 

Clément MUAMBA

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une