Antony Blinken insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et appelle à la fin de tout appui au M23 et tous les autres groupes armés
Mardi 9 août 2022 - 19:45
De G à D : Christophe Lutundula, Antony Blinken, Félix Tshiskedi
De G à D : Christophe Lutundula, Antony Blinken, Félix Tshiskedi

Antony Blinken a entamé ce mardi à Kinshasa un séjour qui s’étendra jusqu’à mercredi. Il a rencontré Félix Tshisekedi et certains autres dirigeants congolais comme le ministre des affaires étrangères. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions dont celle des tensions entre la RDC et le Rwanda.

« Je suis ici et je vais me rendre au Rwanda. Ce que nous faisons, c’est de nous assurer que les États-Unis peuvent appuyer la médiation internationale, c’est-à-dire le processus mené par l’Angola et le Kenya pour amener la paix, la sécurité et la stabilité (…) », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre avec les dirigeants congolais.

Il est revenu également sur le rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC et a souligné les inquiétudes de son pays.

« Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations-unis qui indique que le Rwanda appuyait le M23. Nous en appelons à chaque partie dans cette région de pouvoir arrêter tout appui au M23, tout appui à tous les autres groupes armés non étatiques. Ce qui pourra permettre de ramener la paix ».

Antony Blinken en appelle aussi au M23 de déposer les armes et de s’engager dans un processus de paix.

« Nous en appelons au M23 et tous les autres groupes armés à cesser leurs actions, à déposer les armes et à se ranger dans le cadre processus de négociation. Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale des autres. C’est un principal mondial tant pour l’Ukraine que pour la RDC ».

Et d’ajouter:

« Nous partageons nos préoccupations. Nous voulons que cette violence qui sévit dans l’Est du Congo puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC ainsi que son intégrité territoriale ».

Antony Blinken se rendra mercredi à Kigali où il rencontrera le président rwandais. Les deux hommes évoqueront également la question du M23.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une