Magistrature : Kabange Numbi, Kitoko Kimpele et plusieurs autres magistrats mis à la retraite
Lundi 1 août 2022 - 07:11
Les hauts magistrats à l'occasion de la rentrée parlementaire à la Cour de cassation le 15 octobre 2020/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs magistrats des hautes juridictions de la République ont été mis à la retraite par ordonnances signées par le Président Félix Tshisekedi ce samedi 30 juillet 2022 et lues à la télévision nationale. Plusieurs noms ont été cités dans ces décisions, notamment les procureurs généraux près la Cour de cassation Floribert Kabange Numbi et Jérôme Kitoko Kimpele et aussi le Professeur Vunduawe Te Pemako, Premier Président du Conseil d’Etat. 

Toujours par ordonnances présidentielles, plusieurs autres magistrats ont été promus comme Marthe Odio qui prend la tête du Conseil d’Etat, l’ancien juge constitutionnel Evariste-Prince Funga Molima nommé Président au sein de cette même juridiction.  Albert Kisula, procureur dans l’affaire Kamerhe a été promu procureur général près la Cour de cassation.

Ces décisions interviennent quelques semaines après la clôture de la session extraordinaire  de l’Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Magistrature au cours de laquelle la question relative à la carrière des magistrats a été abordée. Il était plus précisément question de la mise à la retraite, la révocation, la promotion des magistrats.

Relire: RDC: Félix Vunduawe mis à la retraite, Odio Marthe nommée Premier Président du Conseil d’Etat 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une