Le site qui abrite les installations de l'hôpital neuropsychiatrique de Katuambi, à 25 km au nord de Kananga, est actuellement occupé par les éléments du Service National.
Les responsables de cet hôpital accusent les éléments du Service National d'occuper de force le site, d'avoir pillé l'hôpital et détruit les dossiers de tous les malades.
"Nous ne savons pas accéder à nos bureaux. Les patients ont été dispersés, leurs dossiers détruits. Certains de nos bureaux ont été vandalisés et les fenêtres métalliques emportées", explique une source au sein du comité directeur de l'hôpital qui ajoute:
"Avec ce pillage, il nous sera difficile de soigner les patients ou de reconstituer les dossiers de ceux qui ont été guéris mais que nous suivons".
Cette source qui a requis l'anonymat révèle que le gouvernement provincial est saisi mais aucune suite n'a été réservée à cette situation qu'elle juge préoccupante.
Joint au téléphone, le général Kasonga Kabwit reconnaît la présence des éléments du Service National sur le site de Katuambi pour les travaux des champs.
"Ce site était à l'abandon. Il nous a été attribué régulièrement par le gouvernement provincial. Nous y avons déployé des éléments qui ont commencé le travail. Malheureusement, il y a des personnes qui cherchent à nous décourager", explique-t-il à ACTUALITE.CD sur un ton de regret.
Ni le gouverneur de province ni son ministre provincial sollicités par ACTUALITE.CD ne se sont exprimés pour l'instant sur cette question.
Sosthène Kambidi