Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a présenté l’état des lieux de la prolifération des stations-service dans la ville de Kinshasa. C’était au cours de la 63ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 29 juillet.
Il ressort de son rapport que Kinshasa, capitale de la RDC, compte, à ce jour, 245 stations-service dont 204 qui sont opérationnelles.
« À la date du 25 juillet 2022, les données recueillies font état de l'existence dans la ville province de Kinshasa de 245 stations-service dont 204 opérationnelles, 21 en construction et 20 en arrêt. La situation est quelque peu incontrôlée, a reconnu le ministre », indique le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
D’après le compte rendu de cette réunion, le ministre des hydrocarbures a proposé quelques mesures pour lutter contre cette prolifération notamment l'obtention d'un moratoire sur la délivrance des titres des stations-service en attendant l'harmonisation des vues des ministères sectoriels concernés.
« Il s'agit ici des autorisations de bâtir et des permis de construire ; la suspension des chantiers en cours en attendant la vérification au cas par cas ; une mission d'inspection dans tout le pays ; de l'accélération des travaux d'élaboration des actes d'exécution de la loi portant régime général des Hydrocarbures et son règlement », a ajouté Patrick Muyaya.
Ces propositions ont été adoptées en conseil des ministres après débat et délibération.
Il est à noter que cette enquête menée sur le terrain entre les agents des ministères des Hydrocarbures et de l'urbanisme et Habitat fait suite à l'instruction du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la 62e réunion du conseil des ministres sur la situation d'implantation anarchique des stations-service dans la ville province de Kinshasa et dans d'autres agglomérations du pays.
Arician Kalubi et Exaucé Ngbongbo, stagiaires IFASIC