À la suite de sa présentation par la VPM, ministre de l'environnement et développement durable Ève Bazaiba, le gouvernement a pris acte de la note d'information relative à l'organisation de la 23e session de la commission de forêt et de la faune sauvage pour l'Afrique et la 7e session de la semaine africaine de forêt et de la faune sauvage. C'était lors de son intervention à la 63e réunion du conseil des ministres présidée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.
D'après le compte rendu, ces assises doivent se tenir du 22 au 26 août 2022 conformément aux engagements pris par la République Démocratique du Congo lors de la session tenue en Afrique du 9 au 13 mars 2022 à Shukuza Mpumalanga avec l'appui technique de l'organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La commission de forêt et de la faune sauvage pour l'Afrique, a-t-elle indiqué, est l'une des six commissions régionales de forêts de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
"Elle constitue le plus important forum au niveau continental sur les questions relatives aux politiques et aux aspects scientifiques et techniques ayant trait aux forêts et à la faune sauvage. Ces délibérations donnent lieu à des recommandations particulières adressées au comité des forêts, à la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique et aux gouvernements des États membres. Le bureau de la FAO pour l'Afrique abrite le secrétariat de cette commission", a dit Ève Bazaiba dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 29 juillet 2022.
Il sied de noter qu'il sera question au cours de ces assises de faire le point des sujets liés à la gestion forestière et de la faune sauvage. Pour cette nouvelle édition, les participants vont mettre l’accent sur les enjeux liés à la gestion du Bassin du Congo et à la collaboration de l’Afrique en générale pour la gestion globale des enjeux liés à la faune.
Clément MUAMBA