La RDC commémore à travers l'APLTP, la journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains ce 30 juillet à Kisangani

APLTP
Célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite d'êtres humains à Kisangani, l'équipe de l'APLTP et l'autorité provinciale de la Tshopo. Ph. Droits tiers.

La République Démocratique du Congo a célébré, la journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains, ce samedi 30 juillet à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, sous la coordination de l'Agence pour la Prévention et de Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP). "Utilisation et abus de la technologie" est le thème retenu par les Nations Unies pour l'année 2022. Ce thème met un accent particulier sur le rôle que joue l’internet dans la commission des actes de traite des personnes.

Ce qui a motivé l'APLTP à intégrer la "criminalité par internet" dans le contenu de ces modules de formation en faveur des acteurs de première ligne pour la lutte contre la traite des personnes en RDC. C'est ce qu'a affirmé Mme Cécile Meta, Coordonnatrice de l'APLTP, au cours de son allocution à ladite cérémonie.

"Par rapport au Thème mondial de cette année qui met un accent particulier sur les technologies de l’information, l’APLTP envisage d’introduire dans le contenu de la formation des acteurs de première ligne, une nouvelle thématique sur la criminalité par internet et d’intensifier sa collaboration avec l’Interpol et la cellule de cybercriminalité du Parquet fédéral belge et du parquet général près le Cour de cassation en RDC", a-t-elle déclaré. 

L'objectif est d'amener les enquêteurs d'intégrer l'utilisation des nouvelles technologies dans leurs actions et enquêtes afin de mieux traquer les réseaux des trafiquants.

"Cette formation spéciale sera destinée aux enquêteurs de la police judiciaire, du parquet, des services spéciaux et des frontières afin de leur faciliter d’utiliser les nouvelles technologies dans leurs actions et enquêtes pour faire de la lumière sur le modus operandi des réseaux des trafiquants et éradiquer tant soit peu la traite des personnes dans notre pays", a dit Cécile Meta.

En outre, parmi les résultats atteints par cette agence, elle a fait savoir qu'au cours de 30 derniers mois, l'APLTP à : 1. élaboré, fait valider et mis en œuvre la stratégie nationale et le plan d’actions de 5 ans ; 2. sensibilisé les populations de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de l’Ituri, du Nord Kivu, de Mai Ndombe, du Haut Katanga, de Lualaba et de la Tshopo ; 3. formé les Magistrats, les Avocats, les Officiers de police judiciaire, les Assistants sociaux, les Confessions religieuses,  les Autorités administratives, militaires et policières, les représentants des  ONG des provinces citées plus haut ; 4. créé une base des données nationales fonctionnelle et intégrée au système de collecte des données de la SADC ; 5. créé une ligne verte numéro 129 qui fonctionne depuis avril 2022 et couvre le territoire national...

Pour sa part, Guy Bao Ebamu, Coordonnateur adjoint de l'APLTP en charge des questions techniques et opérationnelles, a insisté sur la nécessité de maitriser les NTIC pour mieux assurer la prévention et la lutte contre la traite des personnes.

"La traite des êtres humains a conquis le cyberespace, l’internet et les plates formes numériques offrent aux trafiquants de nombreux outils pour recruter, exploiter et contrôler les victimes.  Les NTIC permettent aux trafiquants d’Organiser leur transport et leur hébergement, tromper les victimes et contacter les clients potentiels ou encore communiquer entre trafiquants, cacher les produits  et tout cela avec plus de rapidité, de rentabilité, de fiabilité et d’anonymat. Chaque gouvernement, membres des nations unies est appelé à assurer la prévention et la lutte contre la traite des personnes afin d’éradiquer ce fléau transnational", a-t-il martelé.

Par ailleurs, Nicole Bwatshia  représentante personnelle du Chef de l'Etat dans cette activité, a appelé, dans son allocution, les parlementaires à prioriser le vote de la loi sur la traite des personnes au cours de la session de septembre pour aider le pays à mieux lutter contre ce fléau.

"Nous devons signaler qu'un projet de loi contre la traite des personnes attend son vote après avoir été déclaré recevable par la plénière de l'Assemblée générale. Cette importante la loi devra améliorer la côte de la RDC dans le classement international des Etats-partis à la convention de Palerme. Elle facilitera ainsi les enquêtes et la poursuite des trafiquants. Les députés et sénateurs sont invités à voter urgemment cette loi au cours de la session de septembre 2022", a-t-elle dit. 

A son tour, le Gouverneur de la Tshopo a salué l'initiative de l'APLTP de sensibiliser la population de sa province à prendre conscience de l'existence et de la dangerosité de ce crime et pour former les différentes catégories des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes. 

Notons que le phénomène de la traite des personnes englobe des aspects divers comme l’exploitation sexuelle, l’esclavage domestique, la servitude pour dette, l’exploitation de la prostitution d’autrui, la mendicité forcée, la vente d’organes, le recrutement forcé au sein des groupes armés, le mariage forcé, le travail forcé et toutes autres pratiques analogues, etc. 

Jordan MAYENIKINI