Fonction Publique : les agents et fonctionnaires de l'État assurés de bénéficier de la gratuité des soins de santé

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement a procédé, jeudi 28 juillet, à la signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l'État ainsi que leurs familles.

Ce contrat a été signé  par le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre LIHAU accompagné du ministre de Finances Nicolas KAZADI, et de le vice-ministre du Budget Élisée BOKUMWANA.

Dénommée «ELIKIA», cette convention va permettre aux agents et fonctionnaires de l'État certifiés réguliers et détenteurs d'une carte biométrique sur toute l'étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés ainsi que des frais funéraires.

Dans sa communication, le  Vice-Premier Lihau a remercié le président de la République Félix Tshisekedi, pour sa détermination à doter le pays aussi bien d'un système de couverture sanitaire universelle que d'un dispositif particulier de prise en charge en soins de santé.

«Je voulais avant toute chose, remercier son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'État, pour sa détermination à doter notre pays d'un système de couverture sanitaire universelle que d'un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l'État», a déclaré Jean-Pierre Lihau.

La signature de ce contrat démontre la détermination du gouvernement à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des agents et fonctionnaires de l'État. 

Les mesures d'encadrement pour garantir le suivi du respect des clauses ont été envisagées.  C'est ainsi que Jean-Pierre Lihau a annoncé également la mise en place d'une commission interministérielle pour veiller  et accompagner la mise en œuvre de ce contrat. 

À la même occasion, M. LIHAU, a procédé au lancement de la première phase de départ à la retraite des agents publics de l'État dès le mois prochain. Une première vague de 5000 agents va bénéficier d'une mise à la retraite digne avec  une enveloppe allant jusqu'à 10.000 $ comme frais de transport. A ceci s'ajoutent, les allocations de fin de carrière dont l'enveloppe  de 10 mois de son dernier salaire de base.