144 réfugiés congolais qui vivaient en Angola depuis 2017 sont arrivés ce mardi 26 juillet 2022 à Kamako, poste frontalier situé à 150 km au sud de Tshikapa (Kasaï).
La société civile de Kamako qui rapporte la nouvelle indique que ces réfugiés congolais ont été transportés à bord de 6 camions et 14 jeeps affrétés par le HCR.
"Nous avons reçu au poste frontalier principal de Kamako un premier convoi des rapatriés volontaires. Pour ce premier convoi, 144 personnes sont rentrées volontairement. Parmi ces personnes, 31 foyers avec 21 personnes à vulnérabilité très remarquable", indique l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Saint Gabriel de Kamako et président de la société civile locale.
Il ajoute que ces rapatriés se trouvent au centre de transit provisoire à la paroisse Saint Gabriel à Kamako.
Près de 10 000 congolais vivent dans le camp Lovua en Angola. L'opération de ce mardi est le prolongement de celle lancée le mercredi 20 juillet 2022 par le HCR à Kalambambuji du côté Kasaï Central.
La société civile précise que la cité de Kamako a une très faible capacité d'accueil. Pour faire face à cette difficulté, deux autres camps de transit sont installés à Kamonia et à Tshikapa. Les réfugiés congolais qui viennent par Kamako ont pour destinations finales Idiofa et Kikwit dans la province du Kwilu.
La majorité des rapatriés vivaient à Kamako avant l'insurrection de la milice Kamuina Nsapu. Ce qui les avait poussés au refuge en Angola.
Quant au mouvement de rapatriement, c'est le HCR qui déterminera la rotation, révèle la société civile.
Sosthène Kambidi, à Kananga