Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) dit affirmer que « de très nombreux enfants ont rejoint les manifestants et se sont vus exposés à la violence et aux échanges de coup de feu entre manifestants et forces de l’ordre » lors des dernières manifestations qui se tiennent depuis lundi à Goma et environ dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué, ce mercredi 27 juillet, l’UNICEF dit condamner l’utilisation des enfants pendant des manifestations populaires. Pour cet organisme de l’ONU, « les enfants doivent être protégés de toute manipulation en période de troubles ».
« L’UNICEF appelle les parents, les autorités locales et les représentants de la société civile à prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer que les enfants soient protégés de toute manipulation en période de troubles. L’utilisation d’enfants constitue une violation grave de leurs droits et peut leur faire courir des risques élevés », dit UNICEF.
Et d’ajouter :
« Les enfants devraient être parmi les premiers à recevoir protection et assistance. L’UNICEF plaide pour l’instauration d’un environnement protecteur qui contribuera à prévenir et à combattre la violence, la maltraitance et l’exploitation des enfants ».
Depuis lundi se tiennent des manifestations dans la partie est du pays précisément dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour notamment exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Plusieurs décès et blessés sont rapportés tant du côté des forces de l’ordre que de la population.
Lire aussi :
Manifestations anti-Monusco en RDC: au moins 17 personnes tuées
RDC-Uvira: 4 personnes meurent électrocutées en marge d'une manifestation anti-Monusco
Japhet Toko