Le trafic a repris samedi 23 juillet dernier entre les territoires de Popokabaka et Kimvula à la frontière des provinces du Kwango et du Kongo-Central et ce, après plus de deux semaines de rupture suite à la panne du bac qui assure la traversée.
Une équipe de l'Office des routes a été diligentée pour la réparation. Le bac qui s'était heurté à une pierre a finalement été remonté à son lieu habituel.
« Le bac avait des problèmes. Il avait échoué sur un rocher et c'était difficile de le tirer. Il a fallu des spécialistes provenant de Kinshasa pour faire ce travail. Il y a une semaine que ces spécialistes étaient venus avec des pièces, nous étions tous descendus à Popokabaka pour la réparation de ce bac .... Ce bac est un point de passage très important car il relie deux provinces à vocation agricole et que les produits agricoles passent souvent par ce bac », a dit, à ACTUALITE.CD, le directeur provincial de l'Office des routes/Kwango, Théophile Mafuta.
Et d’ajouter :
« C'était difficile lorsque le bac était en panne. Il y avait des bruits par-ci par-là. Les commerçants qui viennent avec les vivres frais ne font pas Bukanga Lonzo. Ils prennent cette route et passent par le bac, c'est le raccourci. Le bac est actuellement opérationnel et je vous rassure que le trafic a repris ».
Dans le territoire de Popokabaka sont produits entre autres le maïs, les maniocs, la courge, les arachides, l'huile de palme, etc.
Jonathan MESA, à Bandundu