L’Eglise catholique attend toujours que John Nyakeru prouve son innocence dans le dossier de tentative de spoliation des concessions accueillant le grand séminaire théologique Saint-Jean XXIII à Kinshasa. Dans un communiqué publié ce lundi et signé par le secrétaire chancelier Abbé Édouard Isango, l'Archidiocèse de Kinshasa dit qu’elle n'a jamais présenté des excuses, ni reconnu une quelconque erreur concernant la personne de l'Ambassadeur John Nyakeru, contrairement à certaine opinion qui se répand sur les réseaux sociaux.
« Dans l'audience que Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa avait accordée le jeudi 21 juillet 2022 à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur John Nyakeru, à la demande de ce dernier, il lui a été clairement signifié que des personnes bien identifiées le citent dans cette affaire de la spoliation. Leurs contacts lui ont été remis. Il lui appartient à présent de prouver son innocence en poursuivant ceux qui le citent dans cette affaire. Ce qu'il a promis de faire, et l'Archidiocèse attend patiemment la suite », explique l’Abbé Edouard Isango qui dénonce « l'intox » via les réseaux sociaux.
Le terrain appartient « depuis l'époque coloniale à l'archidiocèse de Kinshasa (...) Nous voulons qu'il vienne avec ses titres de propriété ", avait pour sa part déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.