Hausse de prix de carburant à Beni: deuxième journée sans taxi-moto

Une station-service Engen à Kinshasa
Une station-service Engen à Kinshasa

C'est la deuxième journée dans taxi-moto, principal moyen de transport dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ce mardi 19 juillet. Les motocyclistes ont déclenché une grève de deux jours à dater d’hier lundi pour manifester leur mécontentement suite à la hausse de prix de carburant qui s’observe dans le grand Nord-Kivu depuis plus d’une semaine.

Le prix d'un litre d'essence à la pompe est passé de 3500 FC à 5000 FC, tandis que chez les petits revendeurs communément appelés «kadhafi», le litre s acheté à 5500 FC.

La flambée du prix du carburant se justifie par la suspension des importations et exportations sur l’axe Beni-Kasindi par les opérateurs économiques qui protestent contre des attaques armées contre leurs véhicules qui sont souvent incendiés sur cette route.

Au centre-ville de Beni comme dans les quartiers périphériques, il n'y a pas de taxi-moto.

Les rues et avenues sont désertées par les motocyclistes. Les habitants censés faire leurs courses à moto se plaignent.

«Je me sens incapable de me rendre à mon lieu de travail vu que c’est un peu éloigné. Je me sens comme si toutes mes activités étaient bloquées. La trajectoire ne me permet pas de me rendre à ma boutique à pied, donc j’attendrai que les taxis reprennent les activités pour m’y rendre», réagit Aza Tchibalonza, une commerçante de Matonge.

Lire aussi: Insécurité sur la route Beni-Kasindi: outre le renforcement des mesures sécuritaires, le gouvernement envisage des facilités économiques aux commerçants

C’est depuis le 7 juillet dernier que la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement Grand Nord-Kivu a appelé les opérateurs économiques à suspendre toutes importations et exportations des marchandises sur l’axe routier Beni-Kasindi. La décision vise à manifester la colère suite aux attaques que les véhicules des commerçants subissent sur cette route. Au moins 7 véhicules des commerçants ont été incendiés depuis juin dernier par les combattants d’Allied Democratic Forces(ADF), sur cet axe routier, rapporte la FEC.

La RN4 Beni-Kasindi est une importante voie qui ouvre  la RDC aux pays de l'Afrique de l'Est où se trouvent les ports de Mombasa au Kenya et de Dar-es-salam en Tanzanie au bord de l'océan Indien.

Yassin Kombi