RDC : la mise en garde de Gratien Tsakala, conseiller de Ngobila contre l'UNC de Kamerhe

Gratien Tsakala
Gratien Tsakala

Gratien Tsakala, rapporteur du Directoire national de l’Agence des Congolais progressistes (ACP), parti de Gentiny Ngobila, appelle les autorités de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe à rappeler à l’ordre leurs communicateurs face, dit-il, à leurs différentes sorties médiatiques à l’encontre Gentiny Ngobila.

Le rapporteur du Directoire national de l’ACP, qui souligne que cette façon de faire peut exposer à « des ripostes proportionnelles », soutient que « les propos tenus par le pasteur Godé Mpoyi n’engage que son auteur et que les attaques perpétrées à l’encontre de l’autorité morale de l’ACP sont injustifiées et susceptibles d’instaurer un climat délétère entre les deux formations politiques ».

Pour rappel, la semaine dernière, les services de communication de Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avaient mis en garde l’UNC de Vital Kamerhe contre les menaces de mort à l’endroit de Godé Mpoyi.

« La Cellule de communication du président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa constate que depuis une semaine, les cadres et militants de l'UNC, votre parti, ont envahi les médias, insultant gratuitement le pasteur Godé Mpoy dont le seul tort est d'avoir dénoncé le vol en RDC sans nommer qui que ce soit (…). En laissant vos collaborateurs delinquer de  la sorte, vous serez responsable de tout ce qui pourra  arriver à Godé MPOY », pouvait-on lire dans ce document.

Dans l'une de ses prédications, le pasteur Godé Mpoyi, aussi président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, avait dénoncé, sans nommer qui que ce soit, le vol et détournement dans le pays. Une dénonciation qui intervient juste quelques jours après l'acquittement de Vital Kamerhe par la justice. Le président de l'UNC était condamné pour détournement des deniers publics.