RDC: les agents et cadres de l'OGEFREM mettent en garde ceux qui tentent d’empêcher et de torpiller les actions syndicales

Photo
Bâtiment de l'OGEFREM à Kinshasa

La délégation syndicale des agents et cadres de l'OGFREM met en garde M. Christian Mafongo, et son oncle le Directeur retraité M. Kiyipu qu'elle accuse d'organiser des messes noires afin d'empêcher et de torpiller les actions syndicales.

"Monsieur Mafongo depuis la nomination de son oncle le Directeur Retraité Kiyipu à l’Ogefrem ,  ne cesse de multiplier des réunions nocturnes dans le cadre familial et tribal nés Congo ;  réunion à laquelle  il lui est confié la charge d’empêcher et de torpiller   les actions syndicales comme il en a l’habitude, pour protéger le pouvoir tribal.  Nous voulons ici le mettre en garde et lui demandons  de rester à sa place de vice-président en attendant son désaveux  en cours au niveau de son syndicat et lui promettons qu’une fois ce comportement de rébellion  pour des intérêts tribaux  répétés  il verra une pétition signée par tous les cadres et agents contre lui", souligne un mémorandum des Agents et Cadres de l'OGEFREM.

Pour les Agents et Cadres, la situation qui règne actuellement à l'OGEFREM est dûe notamment à la nomination répétitive de Directeur général ad intérim.

"La situation tendue à l’Ogefrem n’est pas le fait de nommer un autre Directeur Général à la tête de l’Ogefrem mais plutôt  le non-respect  par le ministre de la  tutelle Mr Cherubin Okende  Du décret no 09/63 du 03/12/2009 fixant les statuts d’un établissement public Dénommé OGEFREM en son article 21 qui veut que l'intérim soit confié au Directeur Générale Adjoint  ou à un Directeur en fonction et non à un Directeur retraité comme c’est le cas actuellement. De l’autre côté,  c’est  le fait de changer en répétitions les intérimaires ce qui amène les cadres et agents en sollicitant auprès du chef de l’Etat, le garant de la stabilité et du bon fonctionnement des institutions,  de nommer par ordonnance  les mandataires  pour stabiliser ainsi l’ogefrem", ajoute le mémorandum.

Par ailleurs, la délégation syndicale remercie l’équipe sortante pour avoir réussi à réunir  en si peu de temps le personnel, avoir rétabli la paix sociale après une période de forte turbulence connue au mois de mars et avoir fait preuve d'un management éloquent.