Breaking news

RDC : Kinshasa abritera la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC le 25 juillet prochain
Samedi 2 juillet 2022 - 12:37
Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso
Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso

La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et des gouvernements des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se tiendra à Kinshasa, capitale de la RDC, le 25 juillet de l'année en cours. Cette annonce a été faite lors de la 60e réunion du conseil des ministres par le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga.

D'après le compte rendu de la réunion, cette rencontre de haut niveau, qui se tiendra en présentiel à Kinshasa, sera précédée, à partir du 20 juillet, de plusieurs réunions techniques préparatoires impliquant les experts des différents États membres.

" Il sied de noter que cette rencontre se tiendra dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces à la paix, la sécurité et la stabilité parmi lesquelles la flambée des prix des produits de première nécessité consécutivement à la crise russo-ukrainienne, la persistance de l'activisme des groupes armés, des groupes terroristes et autres forces négatives dans la région, l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M23 ", précise Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Fin janvier de l'année en cours, le Président de la République Félix Tshisekedi avait pris le flambeau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l’ouverture de  la 20ème  session de la conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements de la CEEAC.

Le thème de cette mandature à la CEEAC est : « l’éducation,  la santé et la culture ». Il y a un sous-thème : « former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Une cellule d'appui à la mandature du Président de la République à la présidence de la CEEAC pour l'exercice 2022-2023 a été créée à l'issue d'une ordonnance présidentielle le vendredi 24 juin 2022 sur la chaîne nationale RTNC.

Clément Muamba 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une