Au moins cinq civils ont été tués au cours d'une attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dimanche 26 juin au Village 47, dans le groupement Bangole, à 20 km de Biakato (territoire de Mambasa) en Ituri. Selon les sources locales, sept habitations ont été incendiées par les assaillants.
" Ces rebelles ont sauvagement abattu 5 civils et incendié 7 maisons, cela après avoir tiré plusieurs coups de balles. Nous demandons aux autorités militaires d’intensifier des patrouilles dans cette région pour sécuriser les habitants et leurs biens ", explique Kasereka Sivamwenda, président de la société civile locale.
Dans la journée du lundi 27 juin des coups de balles ont encore été entendus au village Ngubu toujours dans le territoire de Mambasa.
Depuis cette attaque, une psychose règne à Biakato et dans toute la chefferie de Babila Babombi. La population locale redoute d'autres éventuelles attaques.
Une autre attaque des ADF a eu lieu le 5 mai dernier dans la localité de Lolwa, dans la chefferie des Babila Bakwanza.
Depuis le début des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire d'Irumu, un mouvement des ADF est signalé dans le territoire de Mambasa où plusieurs attaques ont été menées notamment contre des civils et véhicules sur la route Mambasa-Kisangani.
Freddy Upar, à Bunia