Le dossier relatif à Afriland first bank CD a été évoqué par Malangu Kabedi Mbuyi gouverneure de la Banque Centrale du Congo au conseil des ministres tenu vendredi 24 juin 2022 sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Ce, conformément aux instructions reçues lors de la précédente réunion du conseil sur la situation relative à cette institution financière qui traverse une crise multidimensionnelle.
"A propos de la situation de Afriland First, elle a informé le Conseil de la mise sous tutelle de cette banque commerciale, tout en prenant en compte des expériences du passé, afin de garantir le succès du plan de redressement" rapporte le compte rendu de la réunion.
La Banque Centrale du Congo (BCC) a informé le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l'activité et au contrôle des établissements de Crédit, Afriland First Bank CD s.a. est mise sous gestion d'un comité d'administration provisoire. Ce comité d'administration provisoire chargé de gérer provisoirement Afriland First Bank est composé de 7 personnes.
"A cet effet, les personnes dont les noms suivent ont été nommées au sein du Comité d'Administration Provisoire de cette Institution bancaire : 1. Monsieur MUDIAY MPINGA, Président; 2. Monsieur MBULU MOMBITO, Membre; 3. Monsieur TSHIBAMBE KISHI, Membre; 4. Monsieur MUKENDI WA BUADI, Membre; 5. Monsieur NGANKOY KAMPWO MARKAMP, 6. Madame MASIME ZIHINDULA, Membre; 7. Monsieur MUWAWA LOKENYE, Membre ", renseigne le communiqué de la BCC.
En conséquence, précise ce communiqué, la BCC "informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d'un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par Afriland First Bank CD s.a. que le Conseil d'Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022 ".
Notons que ce comité d'administration provisoire est chargé de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs le plan de redressement de Afriland First Bank CD s.a.
"A cet effet, Il leur est substitué le Comité d'Administration Provisoire, ayant pour tâches essentielles d'assurer la gestion courante de la banque, de servir d'interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs, à dater de l'affichage du présent Avis au Siège Social, le plan de redressement de Afriland First Bank CD s.a ", ajoute ledit communiqué.
Clément Muamba