Breaking news

RDC : création d'une cellule d'appui à la mandature de Félix Tshisekedi à la présidence de la CEEAC
Samedi 25 juin 2022 - 19:44
Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Une cellule d'appui à la mandature du Président de la République Démocratique du Congo à la présidence de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) pour l'exercice 2022-2023 a été créée à l'issue d'une ordonnance présidentielle lue vendredi 24 juin 2022 sur la chaîne nationale RTNC.

D'après l'ordonnance de Félix Tshisekedi, cette cellule est placée sous l'autorité directe du Président de la République, elle tient à informer le Directeur de cabinet du président de la République de ses activités, elle est régie par les dispositions de la présente ordonnance. La durée de la mission de la cellule est limitée à celle du mandat du président de la République à la présidence de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale. Néanmoins la cellule disposera d'un délai de 30 jours après la fin du mandat pour préparer et déposer le rapport de clôture de sa mission auprès du Président de la République.

"La Cellule a pour mission d'assister le Président de la République dans l'implémentation de sa vision et de son plan d'actions pendant son mandat à la Présidence de la Communauté des États de l'Afrique Centrale. À ce titre, la Cellule est une structure de réflexion et de travail chargée d'assister le Chef de l'État dans l'élaboration et la mise en œuvre de son plan d'actions en cours de son mandat de président de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale. Contribuer à l'analyse, à la rédaction et à la préparation de prises de positions sous régionales du Chef de l'État et assurer la préparation des dossiers de sa participation aux forums internationaux en qualité de représentant de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale, assurer avec les instances gouvernementales compétentes le suivi fonctionnel, administratif,et financier des activités de la Présidence de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale exercée par le Président de la République, assumer toutes autres missions qu'elle aura lui confiées par le Président de la République en rapport avec la présidence de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale", précise l'ordonnance présidentielle.

Et de poursuivre :

"Les membres de la Cellule sont tenus à la déontologie des membres du Président de la République et du respect du règlement intérieur de la cellule qui sera établi par décision du directeur de cabinet du Chef de l'État sur proposition de son coordonnateur. La Cellule comprend un bureau dirigé par un Coordonnateur ayant rang du conseiller principal nommé et révoqué le cas échéant par le Président de la République, le coordonnateur représente la Cellule dans son rapport avec le président de la République, la Direction du cabinet ainsi qu'avec les autres instances inter agissantes avec la cellule, le Coordonnateur a droit à l'assistant , un garde du corps, un chauffeur, en plus du coordonnateur, le bureau de la cellule comprend 4 experts ayant rang des Conseillers, d'un opérateur de saisie, un chargé des courriers, un chauffeur, le règlement intérieur visé dans l'article 3 détermine dans le délai le rôle de chaque membre de la cellule et les modalités de fonctionnement de celle-ci. Les membres de la cellule autres que le coordonnateur sont nommés par décision du directeur de cabinet du président de la République sur proposition du coordonnateur de la cellule en tenant compte de la technicité que revêt les missions de la cellule, la cellule collabore étroitement avec la direction du cabinet du Chef de l'État qui reçoit régulièrement rapport de ses activités. Elle travaille également en synergie avec les ministères sectoriels dont les activités entrent dans le champ des compétences de la communauté économique des États de l'Afrique Centrale ainsi qu'avec les ambassades de la République Démocratique du Congo".

Pendant sa durée et pour la durée de fonctionnement, la Cellule bénéficiera d'une dotation émargeant au budget de l'État, la rémunération et autres avantages des membres de la cellule dont fixées dans le règlement financier établi par le directeur de cabinet du chef de l'État sur proposition du coordonnateur de la cellule.

Fin janvier de l'année en cours, le Président de la République Félix Tshisekedi a pris le flambeau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la cérémonie de passation du pouvoir avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, organisée en présentiel à Brazzaville, à l’ouverture de  la 20ème  session de la conférence des Chefs d’état et de gouvernement de la CEEAC.

Le thème de cette mandature à la CEEAC : « l’éducation,  la santé et la culture » avec un sous thème : «former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une