Breaking news

Assemblée provinciale du Tanganyika : les députés pétitionnaires défient le télégramme de Daniel Aselo et installent un nouveau bureau
Samedi 25 juin 2022 - 16:31
Assemblée provinciale de Tanganyika
Assemblée provinciale de Tanganyika

Alors que le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito a suspendu toutes les plénières et rappelé les deux bureaux parallèles à Kinshasa, les députés pétitionnaires se réclamant de la nouvelle majorité parlementaire ont procédé, ce samedi 25 juin, au vote d'un nouveau bureau. Celui-ci s'est passé une fois de plus en dehors du lieu habituel de plénière. 

Ce samedi, ils ont choisi Vincent Kibombo comme remplaçant de Virginie Nkulu à la tête du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika. Alvard Lubuli est élu vice-président alors que Kalinde Kavimbwa Jean Pierre est voté au poste de rapporteur et Kyondwa Astrid est au poste de rapporteur adjoint.

L'autre aile des députés provinciaux (Union sacrée) ne s'est pas présentée à cette plénière. Les 5 membres du bureau Virginie Nkulu sont présentement à Kinshasa sur appel du Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur.

Contexte

Face à la discorde entre deux bureaux parallèles à la tête de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, des manifestations se sont intensifiées ces derniers jours dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Des députés pétitionnaires réclamant le départ du bureau en place à l'assemblée, des marches de soutien qui s'en suivent. C'est dans ce contexte que le maire de la ville, Gédéon Kakudji Kalama a décidé de suspendre toutes les manifestations politiques et sportives jusqu'à nouvel ordre dans sa juridiction pour raison de sécurité.

José MUKENDI, à Kalemie

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une