RDC: les FARDC accusent l’armée rwandaise d’avoir bombardé une école et disent détenir des images des drones prouvant la présence des troupes rwandaises

Illustration
Un soldat rwandais/Ph. D'illustration droit tiers

Les Forces armées de la RDC accusent l'armée rwandaise d'avoir tiré depuis le Rwanda dan la soirée de ce vendredi 10 juin 2022, une dizaine de bombes sur les localités de Biruma et Kabaya, dans le groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha à Rutshuru en RDC.

Ces bombardements rwandais ont détruit une école et fait déjà deux morts (des élèves). Ce qui constitue un acte de crime de guerre et crime contre l'humanité, selon l'armée congolaise.

"Pour les bombes de KABAYA, tombées plus précisément dans l'enceinte de l'Institut Saint Gilbert, le bilan encore provisoire est de deux enfants de sexe masculin tués. Il s'agit de ISHAKA MAPENZI âgé de 7 ans et de Jérémie NZIUVIRA âgé de 6 ans. Un autre garçon dont l'identitė n'est pas encore précisėe a été blessé et est admis dans un centre hospitalier de la place. En plus du bilan humain, l'armée rwandaise a bombardé toute une école. Ce qui constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l'humanité", dit un communiqué des FARDC.

"En plus, pour confirmer le soutien de l'armée rwandaise au M23, nous sommes en possession des images des drones attestant l'occupation de TCHANZU et de RUNYONYI et par les Forces de Défense du Rwanda (RDF)", ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les forces régulières de la RDC appuyées par les casques bleus de la MONUSCO disent continuer à défendre l'intégrité territoriale face aux rebelles du M23 qui bénéficient de l'appui du Rwanda.

Lire aussi : RDC: la tension monte encore entre Kigali et Kinshasa, sur fond de nouvelles accusations 

Auguy Mudiayi