RDC: la tension monte encore entre Kigali et Kinshasa, sur fond de nouvelles accusations 

Illustration
FARDC

L’Armée rwandaise accuse les FARDC d’avoir tiré deux roquettes vers le territoire rwandais. Elle ajoute que les tirs sont partis de la zone de Bunagana en RDC et ont atteint ce vendredi 10 juin 2022 à 11 h 55 Nyabigoma, dans le district de Musanze. 

« Il n'y a pas eu de victimes, mais la population locale est terrifié », disent les Forces rwandaises de défense (RDF) qui cite un autre incident similaire imputé aux FARDC le 19 mars à Kinigi, toujours dans le district de Musanze et dans le secteur de Gahunga du district de Burera.

Kigali dit avoir rapporté ces incidents au Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Mercredi, l'armée congolaise avait de son côté accusé le Rwanda d'avoir déployé 500 de ses soldats dans le territoire de Rutshuru. 

L’Armée et la Police disent avoir renforcé leur dispositif dans le territoire de Rutshuru. La position de Kinshasa est claire: la RDC ne va plus dialoguer avec les combattants du M23 conformément à la décision prise lors du conseil supérieur de la défense tenue sous la direction de Félix Tshisekedi. Pour le Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, le M23 est un groupe terroriste à combattre et à neutraliser comme étant réfractaire au processus de paix enclenché à Nairobi. 

Les efforts de dialogue entamés depuis une semaine entre Kigali et Kinshasa ne semblent pas (encore) porter des fruits, du moins jusque-là. Juang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s'est rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. João Lourenço, médiateur désigné par l’UA, espère toujours une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.