Breaking news

Kisangani: Professeur Maindo craint pour sa sécurité, Mukwege lance un SOS
Vendredi 10 juin 2022 - 07:41
Alphonse Maindo. Ph. Droits tiers
Alphonse Maindo. Ph. Droits tiers

Professeur Alphonse Maindo Monga Ngonga est inquiet pour sa sécurité à Kisangani (Tshopo). Dans un tweet, ce vendredi matin, il a lancé ce SOS: « Je suis cerné par des éléments de l'armée depuis 5heures ce matin à ma résidence à Kisangani. Ils exigent de rentrer dans l'enclos. Ils ne disent pas pourquoi. Je n'ouvre pas ». Une dizaine de militaires tentent d’accéder à sa résidence sur l’avenue Abamba, dans la commune de Makiso.

« Il y a une dizaine des militaires Fardc bien armés qui ont encerclés la résidence de mon frère le Prof Alphonse MAINDO depuis cette nuit vers 04 heures du matin pour l'arrêter à la suite de son intervention à la radio Okapi où il a été question d'analyser le voyage du roi belge Philippe en RDC. Pour l'instant, mon frère a refusé d'ouvrir les portails de sa résidence et il est enfermé chez lui », a précisé son frère Gabriel Maindo.

La situation est prise au sérieux par l’entourage du professeur et défenseur des droits de l’homme. 

« Extrêmement inquiet par le déploiement de l’armée autour de la résidence du Pr. Maindo, défenseur des droits humains à Kisangani. Le militantisme n’est pas un crime en démocratie. Sa sécurité doit être assurée ainsi que sa liberté d’aller et venir », a tweeté le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

Professeur de science politique à l'Université de Kisangani, Alphonse Maindo collabore avec plusieurs universités. Il est également chercheur associé au centre d'étude des mondes africains (CEMAF) CNRS/Université de Paris 1. Il enseigne également dans différentes universités congolaises et à l'Université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé. Ses travaux portent sur les conflits armés, la guerre, la reconstruction de l'Etat, la reconstruction postconflit, les milices, la réforme du secteur de sécurité et les élections.

Lire aussi: 23e anniversaire du massacre de Lemera, les souvenirs douloureux hantent encore la région 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une