5 ans après la mort de Luc Nkulula dans l’incendie de sa maison, la piste criminelle toujours privilégiée par ses proches et camarades 

Luc Nkulula (33 ans), activiste prodémocratie et membre de la LUCHA, est mort dans l’incendie de sa maison la nuit du 10 mai 2018, à Goma. Selon le procureur de la république près la Cour d’appel de Goma, l’incendie était provoqué par l’explosion d’une batterie.

Il est présenté par ses camarades comme l’un des plus courageux activistes du mouvement LUCHA. Lorsque Joseph Kabila avait reçu, à Goma, 47 jeunes de la Lucha, c’est lui qui était le principal orateur du mouvement citoyen lors des discussions. « Le chef de l'Etat a proclamé clairement qu'il ne nous a jamais considéré comme des terroristes », avait-il dit à la fin de l’échange. Plusieurs fois arrêté, Luc Nkulula était licencié en droit de l’Université de Goma. Il faisait également de la consultance pour plusieurs organisations de la société civile du Nord-Kivu.

«L’incendie par lequel Luc Nkulula était tué a été provoqué par l’explosion d’une batterie utilisée pour l’alimentation par système solaire par panneaux », avait déclaré le procureur de la république Dauphin Mawazo au cours d’une conférence de presse. D’après lui, les enquêteurs n’avaient pas trouvé des indices qui pouvaient amener à une autre conclusion. « Les effets trouvés sur le lieu étaient totalement carbonisés et l’impact du feu qui avait calciné même le véhicule qui était à l’extérieur. On avait trouvé aucun autre indice qui pouvait expliquer la grande explosion qui avait consumé la maison », a-t-il expliqué. L’enquête « indépendante », selon le procureur.

Cette version est balayée par ses camarades qui privilégient toujours la piste criminelle.

Pour la LUCHA, «c’est une enquête délibérément bâclée, initiée dès le départ comme une réaction commode aux pressions, dans le but non pas de faire éclater la vérité, mais, au contraire, de l’étouffer et enterrer l’affaire une fois pour toutes ». 

« Nous pensons que c’est criminel. Il n’y avait pas d’électricité cette nuit. Il n’avait qu’un panneau solaire. Ils avaient également fini la cuisson. Cela s’est passé vers minuit. Il vivait avec sa sœur qui était à l’extérieur de la maison au moment de l’incendie. Il avait réussi à faire sortir quelques documents de valeur par la fenêtre, mais lui-même ne s’en est pas sorti. J’étais avec lui hier. Nous avons longtemps discuté du pays et de notre mouvement. Je suis dévasté. J’ai perdu un mentor. C’est triste », témoignait sur ACTUALITE.CD Espoir Ngalukiye, un autre militant de la LUCHA à Goma.

Pour honorer la mémoire de l’activiste, ce mouvement citoyen a même créé le « Prix Lux Nkulula Wa Mwaba pour le Courage ». La première édition a été décernée aux prêtres catholiques de Kinshasa qui étaient « en première ligne dans les actions citoyennes menées entre 2017 et 2018 pour exiger le respect de la Constitution, le départ de Joseph Kabila et la tenue d'élections ».