Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis la résurgence des attaques du mouvement rebelle du M23 contre les positions des FARDC à Kibumba près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Selon le gouvernement, le M23 est soutenu par les autorités rwandaise. Au regard de cette situation, le professeur Jean Lucien Kitima Kasendwe, Docteur en relation internationale et diplomate congolais, s'est exprimé à ACTUALITE.CD sur cette question.
Il recommande à la RDC, de se « comporter en Etat » qui n'a pas de cœur mais qui privilégie ses intérêts.
« Le M23 est une pierre dans la chaussure de la RDC. Il a pour base arrière le Rwanda et l'Ouganda où les éléments de ce groupuscule politico-militaire s'entraînent au quotidien avec pour objectif majeur la déstabilisation du flanc oriental de la RDC. Les deux sujets de droit international susdits caressent le rêve de piller impunément les richesses de la RDC en maintenant mordicus le climat d'insécurité généralisée, empêcher le voisin géant de se refaire la santé politique, économique, diplomatique et militaire. (...) La guerre, c'est la règle, et la paix, c'est l'exception. Au nom de leurs intérêts vitaux, les Etats se font la guerre, et ils n'ont pas le choix. La guerre dit-on, c'est la continuation de la politique par d'autres moyens, et ce au prix du sang. Faire la guerre au Rwanda est une option et non une solution. La RDC quant à ce, doit au préalable : se fixer des objectifs à atteindre ; Epingler les défis majeurs à relever ; Tabler sur les enjeux de taille à capitaliser. Ensuite, elle devra pour ce faire plancher sur : Sa géopolitique culturels et humains », a expliqué à ACTUALITE.CD cet expert en prévention-gestion et résolution des conflits.
Et de poursuivre :
« La sagesse en définitive recommande que nous n'accablions pas outre mesure le Rwanda. Apprenons à nous comporter en Etat, conformément à l'axiome de Thomas Hobbes contenue dans le Léviathan (Etat de nature) qui stipule : L'Etat est (doit) un monstre froid et hideux ; il n'a pas de cœur, et s'il a (peut avoir) un cœur, ce n'est (ne peut être) qu'un cœur fait de pierre. Pas d'intérêt, pas d'action ; Ce sont les intérêts qui conditionnent le comportement des Etats (...) Les richesses étant inéquitablement réparties sur la surface du globe, les rapports interétatiques ne peuvent qu'engendrer des conflits ouverts ou armés. Dans les Relations internationales, il n'y a pas de place pour les pleurs, les plaintes et les jérémiades, mais plutôt des actions mûrement réfléchies issues des cellules stratégiques ».
Depuis avril, de violents combats opposent l'armée congolaise du groupe Mouvement du 23 mars (M23), ancienne rébellion tutsi, défaite par l'armée congolaise en 2013. Des combats se sont poursuivis mardi où l'armée tentait de reprendre deux collines stratégiques : Tchanzu et Runyoni, considérées comme des QG du M23 dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, selon des témoignages d'habitants.
A travers un communiqué publié ce mercredi 8 juin les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé le gouvernement rwandais d'appuyer les rebelles du M23 avec 500 militaires dans les combats qui les opposent dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l'Est RDC.
Ivan Kasongo